C'est reparti !


Comme vous avez pu le constater, j’ai décidé de reprendre les activités sur le blog.
Pourquoi ? Avant de répondre à cette question, il est je pense plus intéressant de répondre à la question « pourquoi avais-je arrêté ? »
En effet, après un certain nombre d’articles postés de façon relativement régulière, j’avais stoppé mon activité sur De Midi à Minuit. Il se trouve que j’avais l’impression, au fil du temps, d’épuiser un peu les sujets que j’avais envie de traiter.
Pour ce qui est du domaine de la Franc-Maçonnerie, aujourd’hui, tout ou presque est accessible via Google en deux clics, des cérémonies aux rituels, en passant par une explication détaillée de tous les grades de tous les rites. Bref, pourquoi continuer encore à parler de maçonnerie en refusant de publier des planches et de révéler des choses que je me suis engagé à garder pour moi alors que tout se trouve sur la toile ? J’avais parfois un peu l’impression de porter ma croix, ce qui pour un non croyant comme moi revêtait un caractère un peu paradoxal.
Au moment ou j’ai voulu recommencer, Jiri Pragman, l’auteur du Blog Maçonnique (Hiram.be) a justement publier une sorte d’article payant sur Amazon dans lequel il règle ses comptes avec toute la blogosphère maçonnique. Si Jean Laurent Turbet et Gadlu.info en prennent pour leur grade de façon non dissimulée, je me suis senti visé lorsqu’il parle de blogs qui reprennent des informations, articles, émissions de radio ou vidéos pour les partager sans presque rien ajouter. J’avoue que c’est ce que je fais souvent ici et cette remarque m’a un peu coupé les pattes.

Il se trouve que j’ai croisé récemment un frère que je ne savais pas lecteur de ce blog, qui m’a gentiment invité à reprendre mes activités. Cela m’a beaucoup touché et j’ai commencé à y réfléchir. Et puis soyons honnête, j’ai toujours aimé écrire et cela commençait aussi à créer un manque dans mon quotidien, ce qui fait que la réflexion n’a pas duré trop longtemps.
Donc voila, j’ai changé de décor, parce qu’à chaque nouvelle étape, j’ai besoin de faire un ravalement de façade, j’ai troqué l’aspect journal propre un peu classe pour un blog plus épuré, direct, rapide à actualiser (je vous signale que ceux qui s’inscriront sur le blog pourront publier directement dessus eux aussi) et j’ai relancé la machine.
Je voulais vous dire merci, parce qu’au bout de 2 jours seulement, vous êtes déjà tous au rendez vous, je frôle les 450 visites quotidiennes, ce qui est beaucoup après une si longue période de silence.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:

7 réponses

  1. Ne pense pas qu’à tes frères, pense aussi à tes cousins qui, comme moi, prennent plaisir à te lire.

    • Merci David (tu sais que l’espace d’une fraction de seconde, je me suis demandé lequel de mes cousins, j’en ai beaucoup, pouvait bien lire ce blog. Haha)

  2. Au vu des articles reçus, je me demande s’il va me rester du temps pour dormir.
    Il faut que je me familiarise avec la page d’accueil. La présentation des articles me semble plus claire.
    Vive le printemps et le renouveau ! et vive ton blog

  3. C’est un plaisir de te revoir prendre en mains tes outils.
    Félicitations guizmo

  4. il y a un temps pour tout, même pour ne rien faire.
    En route vers de nouvelles aventures ! ( Telex )

  5. Enfin ! 🙂 C’est cool. J’ai toujours aimé ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :