OITAR 1974-2014 Renaissance d’une Franc-maçonnerie initiatique et traditionnelle

oitar

L’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal fête cette année ses 40 ans d’existence. A cette occasion, les éditions Detrad publient un livre très intéressant qui retrace la création de cet ordre finalement assez peu connu. Qu’il semble difficile de créer de toute pièce une nouvelle façon de pratiquer la maçonnerie symbolique et mixte. Il faut tout d’abord écrire un rite, le Rite Opératif de Salomon, puis constituer les degrés qui jalonneront ce rite, il faut structurer l’Ordre, en définir les contours et bien sur, le développer et le faire grandir.
C’est sur ces 40 ans de combat quotidien pour ceux qui ont cru en la création et l’expansion de OITAR que ce livre s’attarde. Et on peut dire que les auteurs ont fait les choses comme il faut, car ils nous livrent un ouvrage d’une richesse assez incroyable. Il est passionnant, même pour ceux qui n’appartiennent pas à OITAR de parcourir ces pages qui reflètent les étapes, les coups durs, les conflits, qui ont participé à faire de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal ce qu’il est devenu aujourd’hui, à savoir un Ordre qui appartient pleinement au paysage maçonnique Français.

Merci aux Éditions Detrad de m’avoir fait parvenir ce livre, avec une gentille dédicace de son auteur (ou d’un de ses auteurs, ou d’une personne de chez Detrad, ou…)<– edit pour Claude 😉
Pour le commander, c’est juste là.

Advertisements


Catégories :Actualités

Tags:,

6 réponses

  1. Gentille dédicace de son auteur ?
    Etonnant dans la mesure ou ce livre est un livre collectif et qu’il doit y avoir une bonne vingtaine d’auteurs si ce n’est plus.

  2. J’ai lu ce bouquin. Je l’ai trouvé passionnant notamment pour l’histoire assez précise qu’il décrit de l’Ordre auquel j’appartiens, mais aussi pour son honnêteté. J’ai découvert avec stupéfaction l’histoire agitée de notre Ordre durant ces quarante premières années. Le premier mérite de cet ouvrage, à mon avis, est de replacer notre Ordre dans une dimension humaine. Là, on n’épargne pas au lecteur les défauts humains forcément présents, même chez les plus illustres d’entre nous. Bref, nous travaillons bien dans une institution humaine faite par des hommes et des femmes avec leurs egos respectifs. Au-delà de m’enseigner l’histoire de l’Ordre auquel j’appartiens, les premiers chapitres sur l’histoire de l’Ordre ont ce mérite de le replacer à sa juste place. Ces pages appellent à la vigilance.

    A lire pour tous les passionnés de Franc-Maçonnerie. D’un intérêt assez pauvre, je crois, pour les non-maçons qui ne seraient pas historiens…

  3. Quel est le chemin à faire pour devenir l’un des vôtres ? Y’a des formalités, un écrit ou autre afin de remplir mon désir le plus cher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :