Retour vers le futur

archive et document

J’ai la chance d’appartenir à une loge qui a plus de cent ans d’existence, ce qui laisse le temps d’avoir une Histoire sans doute très intéressante ; malheureusement, je ne la connais pas. Créée sous l’égide du Grand Orient de France, mais située en terre d’Albion, là ou la Grande Loge Unie d’Angleterre règne avec une main de fer et prétend diriger toute la maçonnerie mondiale, cette loge composée de quelques expatriés revêt un caractère un peu particulier, un peu comme si nous étions le village gaulois d’Asterix qui résiste à l’Empire Romain ! Soyons clair, depuis que le Grand Orient de France, en 1877, sous l’impulsion du pasteur Frédéric Desmond, a décidé de ne plus imposer aux loges de travailler à la gloire du Grand Architecte de l’Univers mais de les laisser libre de choisir de le faire ou non, les Anglais ne nous reconnaissent même plus comme maçons. Pourtant, plus de cent ans après l’allumage de ses feux, la loge est toujours là, et travaille avec force et vigueur, tenue après tenue.

Afin d’en savoir un peu plus sur son passé, je me suis porté volontaire pour rassembler les archives que nous possédons, partir en quête de ce que nous avons perdu, et tenter de d’organiser tout ce que je pourrai trouver pour présenter une synthèse de ces cents ans. La tache promet d’être compliquée car pendant la guerre, de nombreuses archives ont été volées, ou détruites. Mais nous verrons bien ce que je peux tirer de tout cela. En tous cas, c’est une activité dans laquelle j’ai hâte de me lancer, car elle promet bien des découvertes, et s’annonce vraiment passionnante. Je vous tiendrai, bien évidemment, au courant !

Publicités


Catégories :Chroniques

Tags:, ,

9 réponses

  1. Bon courage mon F:. et bonne recherche. Moi-même issu d’une vieille L:. du G:.O:.D:.F:. je sais combien l’historique de nos LL:. peut nous enrichir

  2. Bon courage Guizmo l’archiviste gaulois ! Je ne savais pas qu’une telle loge existait. La loge reçoit-elle des visiteurs de la Grande Loge Unie d’Angleterre ?

  3. beau projet guizmo!!!! tu pourrais en parler avec Clio, elle s’est occupée, elle aussi, de rassembler les archives de son atelier.

  4. « Soyons clair, depuis que le Grand Orient de France, en 1877, sous l’impulsion du pasteur Frédéric Desmond [sic], a décidé de ne plus imposer aux loges de travailler à la gloire du Grand Architecte de l’Univers mais de les laisser libre de choisir de le faire ou non, les Anglais ne nous reconnaissent même plus comme maçons.»

    Une de ces affirmations est fausse. Ce qui suit est extrait d’un de mes livres,  »Une certaine idée de la franc-maçonnerie » (Dervy 2008), pp. 128-129 :

    Plus grave, ce qui suit:
     Comment en son âme et conscience le pasteur Frédéric Desmons a-t-il pu s’écrier « Nous demandons la suppression de cette formule (la référence au Grand Architecte de l’Univers) parce qu’elle nous paraît tout à fait inutile et étrangère au but de la Maçonnerie » (Michel Brodsky, 1998. ‘Le Convent du Grand Orient de France de 1877’. Acta Macionica 8, p. 349).

    L’emploi de parenthèses suggère que les mots qu’elles renferment appartiennent au texte cité. Or il s’agit d’une incise de l’auteur de l’article. Les mots qui la composent correspondent-ils à l’intention de Desmons ? (Le rapport de Desmons a été publié (avec quelques inexactitudes) in Juvanon 1926, dans le Bulletin du Centre de Documentation du Grand Orient de France N° 11-12 (1958) et in Ligou 1966).

    Reportons-nous aux trois paragraphes qui précèdent la citation :
    « Nous demandons la suppression du second paragraphe de l’article premier de notre Constitution, parce qu’il nous paraît contradictoire avec le paragraphe suivant du même article.
    Nous demandons cette suppression, parce que cette formule nous paraît devoir créer bien souvent des embarras à bien des Vénérables et à bien des Loges qui, dans certaines circonstances sont contraints, ou bien d’éluder la loi, ou bien de la violer. — Or, la Maçonnerie ne doit-elle pas donner toujours l’exemple de l’observation et du respect de la loi ?
    Nous demandons la suppression de cette formule, parce que, embarrassante pour les Vénérables et les Loges, elle ne l’est pas moins pour bien des profanes qui, animés du sincère désir de faire partie de notre grande et belle Institution qu’on leur a dépeinte, à bon droit, comme une Institution large et progressive, se voient tout à coup arrêtés par cette barrière dogmatique que leur conscience ne leur permet pas de franchir.
    Nous demandons la suppression de cette formule parce qu’elle nous paraît tout à fait inutile et étrangère au but de la Maçonnerie.»

    Sans l’ombre d’ambiguïté, la lecture du texte de Desmons démontre que “cette formule”, deux mots répétés à trois reprises, désigne “le second paragraphe de l’article premier de notre Constitution” dont voici le texte:
    « Elle a pour principes l’existence de Dieu, l’immortalité de l’âme et la solidarité humaine.»

    Non seulement les mots « la référence au Grand Architecte de l’Univers » ajoutés entre parenthèses ne se trouvent pas là où l’auteur de l’article les a interpolés, mais le Grand Architecte de l’Univers n’est pas mentionné une seule fois dans le rapport de Desmons.

    Ne nous lassons pas de le répéter: en 1877, le Grand Orient de France a modifié le texte de l’article premier de la Constitution qu’il avait adoptée en 1865. Il n’a alors ni rayé, ni supprimé quelque référence que ce soit au Grand Architecte de l’Univers. Cette décision-là ne sera prise que dix ans plus tard, en 1887.

  5. Quel boulot ! Bon courage… Cela risque cependant d’être passionnant…

    Je vois qu’Alain a été exhaustif dans sa réponse. Comme je l’ai appris récemment, j’aurais aussi apporté ce bémol :

    1877 : suppression de la croyance obligatoire en Dieu et en l’immortalité de l’âme, expression rayée des Constitutions du GODF ;
    1887 : suppression de l’obligation d’utiliser le symbole du GADLU, expression rayée de la nouvelle version du Rite Français par Amiable (je crois).

Rétroliens

  1. Revue de Web Maçonnique Hebdomadaire – 13 | GADLU.INFO - FRANC-MACONNERIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :