La Cathédrale de Chartres

wpf85ba06b

Comme vous le savez si vous êtes habitués à ce blog, j’aime bien les cathédrales, en particulier tout ce qui s’attache à leurs constructions.
C’est pourquoi, en visionnant ce documentaire un peu “je vous livre tout plein de mystères avec une musique qui fait peur”, mais quand même relativement riche et bien documenté, sur l’histoire étonnante de la construction de la cathédrale de Chartres, je me suis dit qu’il fallait que je le partage avec vous !
Vous y découvrirez un peu les conditions dans laquelle cette cathédrale majestueuse a vu le jour, après que la première cathédrale prévue à Chartres a été détruite par un incendie. Le contexte politique, entendons par la des luttes de pouvoir entre hauts responsables de l’Eglise, a joué un rôle très important. Querelles, coups bas, mises en scène et trahisons se sont succédés pendant tout le temps de la construction. C’est un bon en arrière qui nous fait revivre le temps d’un documentaire la passionnante époque des bâtisseurs de cathédrales.

Et pour ceux qui s’intéressent en particulier au labyrinthe qui se trouve au centre de la cathédrale, voici un petit interview qui fait un peu le point sur ce qu’il représente et ce qu’il ne représente pas.
c’est juste là

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, ,

10 réponses

  1. Merci, un sujet qui me passionne!
    as-tu lu « l’ombre du poteau et le carré de la terre » de JP Lemonde?

    • Ah non, je ne connais pas. Tu peux m’en dire plus ?
      Ce documentaire est tres sympa car il parle autant des techniques de construction que des conditions économiques et politiques de Chartres a cette époque.

  2. C’est un bouquin passionnant qui tente de décrypter les méthodes de construction des cathédrales, et c’est plutôt pas mal fait.
    Pour moi ce bouquin est fait en deux parties, la première qui explique les règles de construction, la seconde plus technique (géométrique) avec exemples à l’appui. Je te le conseille.
    Merci pour la vidéo, j’en ai vu un morceau, je continu un peu plus tard 🙂

  3. L’édification des chefs d’oeuvre basée sur la misère, la crédulité, le mensonge, les trahisons et l’argent et, ce, pour assurer le pouvoir des uns par l’asservissement des autres me laissera toujours songeuse. Je ne peux m’empêcher d’y trouver toujours un goût amer.
    Reste que les hommes sont capables d’oeuvres magnifiques …

  4. Merci pour la vidéo et le conseil du livre. J’espère qu’il n’est pas. Trop romancé comme ceux de Ken Follet. En ce moment je ne supporte plus les romans.

  5. Bleu: Il n’a rien de romancé justement, c’est une étude sur des méthodes de construction…faut aimer la géométrie par contre pour suivre.

    Je te rejoints Lautrec, sur la finalité de ces œuvres architecturales, mais ce qui me passionne ce sont les techniques de constructions, les personnes qui ont participé à la construction, les bâtisseurs…ce qui les motivait.

  6. Pour les fainéants comme moi, Les Piliers de la Terre existe en série de huit épisodes d’une heure. Beaucoup de détails sont éludés, comme d’hab, mais c’est une bonne entrée en matière. Mieux vaut lire le bouquin après, si on ne veut pas être déçu de la série, à mon avis.

    Je regarderai le docu, je le mets en favoris. Pour le moment, la musique et le côté « docu-fiction » me font un peu peur, mais bon… Je suis prêt à supporter ça pour glaner des infos intéressantes… 😉

Rétroliens

  1. Revue de Web Maçonnique Hebdomadaire – 13 | GADLU.INFO - FRANC-MACONNERIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :