Blog Maçonnique, nom réservé ? Blog Maçonnique – Blog Maçonnique – Blog Maçonnique :)

Hier une chose étrange s’est produite sur la blogosphere maçonnique. Notre ami Noe Lamech, auteur du blog GADLU.info s’est vu demander d’ôter la mention “Blog Maçonnique” de son titre sous prétexte que cette mention avait été déposée auprès de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle).
Qui donc se cache derrière cette déposition ? Geplu, le repreneur du Blog Maçonnique Hiram.be, anciennement créé et tenu par Jiri Pragman. Il faut savoir que Geplu avait déjà prévenu qu’il y aurait sans doute une partie payante sur la nouvelle version et avait évoqué la création d’une société autour du Blog Maçonnique.
Évidemment, c’est dans un émoi à la profondeur abyssale que cette nouvelle nous a plongé, nous autres blogueurs, qui ne voyons dans la formule Blog Maçonnique que l’assemblage du mot “blog” caractérisant la plateforme de communication utilisée et de l’adjectif “maçonnique” qui nous informe de son contenu.
J’ai déjà proposé hier une réponse sous la forme d’un tampon “Blog maçonnique – Gratuit et Indépendant” que plusieurs blogueurs ont déjà repris sur leur page d’accueil. Aujourd’hui, c’est Yaka qui nous propose un nouveau dessin qui, comme à son habitude, est juste et parfait.

Comme Noe Lamech, Jean Laurent Turbet, Gerard Contremoulin, Jacques Courtois, Yaka et les autres, j’attends quelques explications de la part de Geplu sur l’entreprise qu’il souhaite mener sur fond d’informations relatives à la franc-maçonnerie.

10275430_1478597312371816_4068149026547815355_o

Publicités


Catégories :Actualités

11 réponses

  1. Une telle démarche m’étonne, car je visite aussi bien les sites des uns que les sites des autres et pinailler sur une appellation comme celle-là, qui a le mérite de prévenir les visiteurs de l’endroit où ils sont, me déçoit un peu. Je pensais que les maçons ne s’attachaient pas à ce genre de détails et préféraient les articles de fond à l’habillage. J’espère que cela s’apaisera et que tout le monde s’y retrouvera.

  2. démarche stupéfiante en effet, cependant les maçons sont humains…
    j’espère aussi que ça va s’apaiser..
    triste de voir Gadlu info fermé.

    • Oui, c’est tres etonnant et decevant.
      Mais nous n’allons pas le laisser faire fermer Gadlu ! En tous cas, nous sommes en train de travailler a une solution.

  3. Mais , mais mais…il est expliqué que c’est le « LE » qui fait la différence sur Hiram.be…
    LE blog maçonnique!!!
    on marche sur la tête…
    dépose « LE forum » Guizmo…vite…avant qu’il ne soit trop tard…lol

  4. DeMidiàMinuit : réservé
    Réserve aussi (on ne sait jamais) : DeMinuitàMidi
    Pense aussi à réserver avec et sans espace entre les mots …
    M’enfin !

  5. Il faut savoir qu’on peut déposer à peu près n’importe quoi à l’INPI qui accepte tout ou presque.
    Rien ne vous empêche de déposer à l’INPI, par exemple « magazine d’informations » ou « journal télévisé », l’INPI encaissera sans vergogne votre chèque et ne vous dira pas que votre titre ne peut pas être déposé ( Je le sais car cela m’est arrivé, dans une autre vie.)
    Donc, que Tartampion affirme que le titre « blog maçonnique » lui appartient parce qu’il l’a déposé à l’INPI et que personne d’autre ne peut l’utiliser me semble tout à fait contestable.

    En particulier on ne peut revendiquer la propriété de quelque chose qui ne fait que décrire son contenu, comme ici « blog maçonnique », ou « la radio du Nord » ou « le journal des pêcheurs », etc …
    J’ai autrefois déposé à l’INPI le titre  » Trifouilly FM », pour une radio privée située à Trifouilly ( je fais comme à la télé, je change le nom … ) Cela n’a posé aucun problème pour le dépôt du nom et personne ne m’a dit que je ne pouvais pas le faire.
    Mais lorsque j’ai revendiqué la propriété de ce nom le tribunal a décidé que je ne pouvais pas le faire ( malgré le dépôt à l’INPI ) parce que ce nom ne faisait que décrire le contenu : une radio à Trifouilly.
    Il me sembvle que c’est le cas de « blog maçonnique »

    • Exactement Claude !

      C’est la réponse que je m’apprêtais à faire, ce n’est pas parce qu’on a effectué un dépôt, surtout à partir de termes génériques que celui-ci sera reconnu valide en cas de litige. Le « courrier » de Geplu à Noe Lamech est juste un coup d’esbroufe, mais on peut comprendre que ce dernier n’ait pas envie de se lancer dans une éventuelle procédure… même s’il est à peu près sûr de la gagner.

      En tout cas, je fais partie de ceux qui regrettent amèrement Jiri Pragman, dont la fraternité, la largeur et la hauteur de vues s’avèrent, à postériori, sans aucune mesure avec celle du nouveau « propriétaire ».

      Au moins Jiri Pragman avait l’élégance de laisser passer les critiques (courtoises) à son encontre, quitte à y répondre avec fermeté ou véhémence.

      En tout cas bravo à JLT d’avoir fermement mis les points sur les i dans cette affaire, et bravo à tous ceux qui apposeront le tampon idoine sur leur site, symbole de résistance aux actuels et éventuels futurs marchands du temple !

      Cordialement

  6. Tout ça n’est pas très fraternel, mon Frère Hiram, c’est sûr que nous n’allons pas laisser disparaître le GADLU, tout le monde sait que cela n’est pas imaginable. Je propose que nous boycottons le site de ce … (chacun mettra ce qu’il veut à la place des 3 points). Avec un tel Nom on ne peut pas être un mauvais C:. , sinon il faut sévir immédiatement.

  7. Il a mis un « c » sans cédille, ce rigolo

  8. DOUTES !!!…

    Quelle gabegie aurait dit le général !!! après la mixité et ses débats houleux, la régularité, les accords d’amitié, les droits de visite, les reconnaissances… la guerre des blogs !!!
    Où sont l’ordre, la fraternité, la liberté et l’égalité quand un blog s’arroge un titre et le refuse aux autres ???
    Quelle image nous donnent-ils là ? à nous les profanes invités à les suivre ?
    Je n’en suis plus à la question : «en suis-je digne ?» (….digne d’être acceptée parmi eux…) mais « en sont-ils dignes ?» (… d’être acceptés par moi …)
    Le beau résultat !!! J’en suis à douter non de moi mais d’eux !!! joli travail, les Maçons !!!
    J’en suis si triste !

Rétroliens

  1. Gadlu.info n’est plus … | Littérature maçonnique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :