A nous les enfants de la veuve !

BlasonGuildeDesBlogueursMaconniques

A nous les enfants de la Veuve !

Déclaration officielle de la Guilde des Blogueurs Maçonniques.

 

Nous, blogueurs et blogueuses maçonniques francophones,

Nous, qui passons une partie de notre temps au service des autres,

Nous, qui le faisons sur notre temps de repos, au détriment parfois de notre vie privée,

Nous, les simples poseurs de mots bénévoles,

 

Nous affirmons ici tout notre soutien sans faille à notre frère Noé Lamech, dont le seul tort est d’avoir toujours été un frère libre et de bonnes mœurs.

Nous ne sommes pas toujours d’accord et parfois, ce n’est pas un vain mot, mais nous ne franchissons jamais la ligne rouge ; nous ne trahissons pas les engagements solennels auxquels nous avons souscrits lors de nos obligations.

Nos sites ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires.

Nos erreurs nous enrichissent, nos victoires, nous les minorons.

Mais nous ne pouvons tolérer d’abdiquer nos idées, nos valeurs et tout ce que notre initiation nous a apporté, pour de sombres raisons d’argent qui ne peuvent conduire, en l’occurrence, qu’au déshonneur et à la honte.

Nous ne pouvons donc que regretter, avec tristesse et colère, l’agression portée contre notre frère Noé Lamech, qui a conduit à la fermeture prématurée de son blog Gadlu.info.

Toutefois, nous, blogueuses et blogueurs, sœurs et frères, réunis par le lien fraternel et dans le respect mutuel, ne sommes pas une force d’attaque contre celui qui a porté le coup fatal. Nous.

Non, nous sommes des blogs indépendants, réunis par le respect mutuel qui nous anime.

Ceci n’est pas un procès, mais bien l’affirmation d’une ligne de conduite. Celle de la fraternité que véhicule la franc-maçonnerie.  Frères et sœurs réunis.

Car certains font le pari d’accepter la présence de l’autre, sa différence, sa complémentarité. Ceux-là sont à protéger et chérir. Noé Lamech, que nous aimons parce qu’il est notre frère, est un de ceux-là.

Si la Franc-maçonnerie francophone est parfois turbulente, le web maçonnique est, bien sûr, à son image. Et dans un contexte obédientiel d’oppositions parfois vives, il reste, à l’Orient, une lueur d’espoir.

C’est pourquoi, ni meilleurs, ni plus mauvais, ni encore moins parfaits, ne pouvons tolérer que celui, que nous reconnaissions aussi comme notre frère, alimente par son comportement et ses propos, l’antimaçonnisme dont nous pensons pourtant qu’il est un des dénonciateurs.

En créant cette guilde il y a de cela longtemps, plus par jeu que par entreprise, jamais nous n’aurions pensé avoir à nous en servir pour offrir un refuge face à l’attaque d’un frère.

En effet, lieu d’échange technique et amical, création partie d’une boutade, nous n’avons jamais eu vocation ni à communiquer, ni à oser avoir un avis.

Ceci sera ainsi probablement la seule fois que cela se produira.

Mais il était impossible pour nous de laisser  passer la chose sans montrer publiquement notre désapprobation la plus farouche !

Toutefois, par cette déclaration que chaque blog maçonnique est libre de recopier sur le sien pour affirmer son soutien, nous promettons solennellement de continuer à exister ensemble, de continuer à accepter l’Autre dans sa différence, de toujours respecter nos désaccords, tant que tout ceci reste dans les limites fixées par notre initiation et tous les codes et règlements fixés à travers les siècles, toutes obédiences et orients confondus.

Et, de plus, nous sommes là pour affirmer et soutenir qu’il n’y a rien de plus précieux que notre serment d’initiation, nos valeurs, et ce en quoi nous croyons : la franc-maçonnerie (avant que ces mots ne deviennent une marque déposée de papier toilette).

C’est pourquoi, nous, blogueurs maçonniques qui avons été initiés, nous mesurons le poids de la vraie attaque envers notre frère Noé, et si nous sommes capable de pardonner à celui qui nous a offensé, pour autant, nous n’oublierons pas.

Pour toutes ces raisons, nous n’irons désormais plus, ni ne communiquerons d’informations sur le  site de l’agresseur, car même s’il feint le contraire, il sait exactement pourquoi. Lui.

 

Nous avons dit.

                                                                        .

                                                                  .            .

 

Vous trouvez ci-dessous la liste des blogs qui ont publié la Déclaration « A nous les enfants de la veuve ! » ce lundi à 7h00.

Bloc-notes de Jean-Laurent sur la franc-maçonnerie et les spiritualités, Jean-Laurent Turbet, GLDF, blog créé en 2005, http://www.jlturbet.net/

Blogger en Franc Maçonnerie … Frangine du nord, Droit Humain, blog créé en 2012 http://frangine59460.blogspot.fr/

Compagnons & Compagnonnages, blog non maçonnique créé par Jean-Michel Mathonière en mai 2007, http://www.compagnons.info

Coup d’œil en loge et au dehors, Yaka, Droit Humain (Belgique), blog créé en mars 2014, http://yakabd.over-blog.com/

Freemasonry.fr – Du travail initiatique sans surenchère – Beth le Vénérable et Desachel (sans parti éditorial obédientiel) – blog créé en 2013 http://www.freemasonry.fr

Humour des parvis, blog créé en juin 2013, http://www.humourdesparvis.com/

De l’art ou du maçon, Ciril K, GODF, blog créé en janvier 2013, http://www.delartoudumacon.com/

De Midi à Minuit – Mes pensées avec ou sans tablier – Guizmo/GODF – blog créé début 2012. : http://demidiaminuit.net

La Maçonne : Réflexions et informations générales sur la franc-maçonnerie mixte et féminine. blog créé le 23 juin 2013, http://lamaconne.over-blog.com/

Myosotis du Dauphiné Savoie, Fidèle d’amour, blog créé en février 2010, http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/

Réflexions sur trois points, Jacques Courtois, FM « en congé » (M.M.), blog créé le 9 décembre 2009, http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr

Sous la Voûte étoilée, le blog pour tous d’un franc-maçon, Gérard Contremoulin, GODF. Blog créé le 8 septembre 2010, http://www.souslavouteetoilee.org

Profane, je ne peux signer cette déclaration de blogueurs francs-maçons… Mais je la soutiens sans réserve. François Koch, Blog La Lumière, http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/

BlasonGuildeDesBlogueursMaconniques

Retrouvez les membres de la Guilde des Blogueurs maçonniques sur :

 http://www.blog-maconnique.com/

EDIT : les blogs qui nous rejoignent !

Suite à la parution de la Déclaration Commune des Blogs maçonniques : « à nous les enfants de la Veuve ! », de la Guilde des Blogs Maçonniques, d’autres blogs nous ont rejoint peu à peu, pour soutenir Noé Lamech et son travail de plusieurs années sur le blog GADLU.INFO. Merci à eux !

Blog Maçonnique de FeuDuSoleil, GLAMF, créé en 2008, en pause depuis 2 ans, http://feudusoleil.blogspot.com

Franc-maçonnerie française, créé en 1995, http://www.fm-fr.org/

Mysotis du Savoie – Dauphiné, créé en 2011, par FeuDuSoleil, GLAMF, http://isere-savoie-leman.over-blog.com/

Truthlurker, créé en 2006, http://truthlurker.over-blog.com/

Publicités


Catégories :Actualités

9 réponses

  1. Rha là là… Comment mettre de l’huile sur le feu dans une histoire sans importance… Sur le fond, cette « guilde » a évidemment raison, mais sur la forme, quelle erreur… La pétition, un procédé politique qui n’a rien de maçonnique… Pourquoi s’abaisser à cela ?

  2. Mon cher Tao, chacun voit midi et minuit a sa porte et si la maçonnerie que tu pratiques ne prône pas l’engagement, ce n’est pas le cas de toutes les formes de maçonnerie. Cette déclaration n’est pas une pétition, mais un texte que nous avons rédigé en commun avec les blogueurs qui ont souhaité apporter un soutien clair à Noé.
    Quant à ton opposition entre politique et maçonnerie, il me semble que nous ne sommes pas en loge ici, nous sommes sur le web.

    • Je n’ai pas parlé de l’opposition politique/loge, mais politique/maçonnique. Pour la première opposition, c’est clair pour plus d’un maçon. Pour la seconde, cela n’engage que moi.

      J’avais l’impression que dans cette histoire, Géplu s’était décrédibilisé, voire ridiculisé, tout seul. Je ne comprends pas bien cette fronde organisée et, somme toute, assez profane. Rien n’empêchait chaque blogueur et blogueuse, en son âme et conscience, de témoigner sa fraternité en nommant son soutien à Noé Lamech dans cette histoire sans organiser quelque chose qui prend un tournant officiel et qui ne fera qu’une seule chose : faire monter la sauce d’un plat qui devrait se manger sans ! Faut-il réagir en maçonnerie comme on le ferait dans le « civil » ? Je pense quant à moi que cela devrait être l’inverse.

      Avis personnel, of course…

  3. Une réponse collective à une agression caractérisée, cela peut aussi s’appeler de la Solidarité. Et alors, une solidarité qui s’exprime de la même manière, en même temps et en disant pourquoi, cela s’appelle de la solidarité collective avec un F durement touché dans sa conscience et dans son être.
    Comment pourrait-on nier à des francs-maçons la possibilité de réaliser cela ?
    Ce serait une bien curieuse façon de maçonner…

    • Cette solidarité (nécessaire) avait-elle besoin de toute cette mise en scène et de tout ce tohu-bohu ? Je ne le crois pas. La question de la forme est la seule question que je pose, puisque sur le fond, on est d »accord. Or cette forme ravive un soufflé qui aurait dû retomber au plus vite. La discrétion est aussi une qualité maçonnique. Or l’on n’aurait pas réagi différemment dans le monde profane. Je dis juste : dommage. Et tous ces blogs inconnus qui viennent profiter de la pub de ce manifeste en le signant une fois que les plus populaires ont fait le boulot… Quelle spontanéité… Est-ce si désintéressé et uniquement solidaire ?

      J’ose espérer que notre TCF Noé se réjouit de tout ce bordel (pardonne-moi ce langage), parce que je remarque que c’est le principal concerné que l’on n’entend pas.

      J’applaudis des deux mains Roger Dachez qui (jusque là) se tient à l’écart, je dirais « au-dessus de la mêlée »…

      Frat.’.

  4. Tao, tes certitudes et ton côté « juge » te perdront.
    Sache que tous les blogs signataires étaient la des le début, et que s’ils t’étaient inconnus, ils ne le sont pas pour tout le monde.

    • Je reste cependant un juge qui ne prononce aucune sentence, contrairement à celles prononcées dans ce manifeste. C’est justement cette sentence que je regrette. Après, chacun est libre. Je le suis aussi de simplement donner mon avis sur internet (ce qui engage peu pour un juge, convenons-en).

  5. Je parle de juge lorsque tu affirmes ce qui est une attitude maconnique et ce qui ne l’est pas, ce que la maconnerie doit faire et ne pas faire.
    Tu dis que l’on n’aurait pas reagi differemment dans la monde profane. Mais nous sommes sur internet, nous parlons de blogs, nous sommes en plein dans le monde profane. L’attaque de Geplu envers Noe prend sa source dans le fait de vouloir transformer un blog d’informations en une entreprise lucrative, on ne peut pas faire plus profane comme contexte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :