Le REAA n’a plus de secret pour moi #3

cravate-noire

Hier soir, je suis allé en visite dans une loge de la GLDF et comme à chaque fois j’ai passé une excellent soirée.

J’y accompagnais un apprenti de ma loge qui va très prochainement avoir la joie de se faire rabaisser la bavette et pour sa première expérience d’une tenue à la GLDF, il a été particulièrement gâté car nous avons eu le plaisir d’assister à des travaux symboliques d’une très grande richesse. Il a bien fallu que je l’aide à nouer sa cravate, car en tant que Frère du GODF qui se respecte, c’était la première fois qu’il se pliait à cet exercice que l’on devrait imposer à tous les apprentis qui souhaitent passer compagnon ; après quelques minutes, nous étions prêts à aborder une soirée qui nous a, à tous les deux, apporté beaucoup.

Nous discutions sur le retour de l’importance des voyages en franc-maçonnerie. C’est vrai que je suis un fervent partisan des voyages. Ce n’est pas l’accumulation des tenues que je prône, mais plutôt la découverte et la réflexion qu’ils suscitent en nous. En effet, lorsque l’on est apprenti, dans sa loge, on passe le plus clair de son travail maçonnique à réfléchir sur des symboles, à en dégager du sens. On s’interroge sur la disposition de chaque plateau au sein du temple, du décorum, du rituel. On tente d’apporter une explication à tout ce que l’on fait, l’on voit, l’on utilise, les gestes, les mots, les pauses, les silences. Et le plus souvent, on y arrive.

Ce qui est magique lorsque l’on quitte sa loge pour partir à la découverte des autres, c’est que l’on trouve, là bas aussi, des frères et des soeurs qui ont pris le temps de réfléchir sur leur rituel, qui est sur bien des points semblable au notre, mais qui comporte quand même son lot de différences, ses mots, qui sonnent un peu pareil, mais pas tout à fait, son livre, ouvert, qui change du notre. Ces frères et ces soeurs, comme nous, ont longuement travaillé pour justifier tout ce qui se rattache à leur pratique de la maçonnerie. Ils ont une explication sur la position de tel ou tel officier, sur la position de certains éléments de décor, sur la manière d’exécuter tel ou tel déplacement. Ils ont cherché eux aussi avec persévérance le sens de tout cela. Et le plus souvent, ils y sont arrivés.

Ce que l’on tire de ces voyages, c’est avant tout que la vérité n’existe pas et que le travail consiste essentiellement à la chercher, à tenter de l’appréhender, mais certainement pas à la figer ; c’est pourquoi on dit que la maçonnerie est adogmatique et contrairement à ce que certains prétendent, l’adogmatisme n’est pas l’apanage des obédiences libérales.
Les voyages, c’est l’enrichissement au contact de l’autre qui ne m’enrichit que parce qu’il diffère de moi (Top là Saint Ex’ !) Si l’on veut progresser, il faut aller au contact de la différence et l’embrasser sans a priori, sans préjugés. Ces différences nous apporteront du grain à moudre pour notre propre réflexion et nous feront immanquablement avancer sur notre chemin qui pour moi, ne peut être parcouru sans les voyages.

La question n’est pas de savoir par quel pied il faut commencer, mais ce que l’on peut tirer du fait que nous ne commençons pas tous par le même.

Voyageons, voyageons, voyageons.

Publicités


Catégories :Chroniques

Tags:, ,

5 réponses

  1. …Si l’on veut progresser, il faut aller au contact de la différence et l’embrasser sans a priori, sans préjugés…

    N’est ce pas finalement le seul chantier qui vaille la peine?
    Merci Guizmo

  2. Très bel article, profondément maçonnique…parce que la FM , AMHA c’est réunir ce qui est épars en y recherchant le centre…

  3. Effectivement ce fut un beau moment de Fraternite Universelle MTCF Guizmo!

    A tres bientot sur les Colonnes!

    Frat***

    W.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :