Dans les coulisses d’une loge maçonnique… au Grand Orient de France

url
Le site Les Echos.fr a mis en ligne une courte video presentant un temple maçonnique. J’ai pensee que cela constituerait une bonne reprise pour cette rentree !
A tres vite donc sur le blog !

Selon Thierry Cuzin, chargé des publics au GODF, le paysage maçonnique français est composé d’environ 150 000 personnes. 52 000 se retrouvent dans cette obédience, dont 2 000 femmes. Visite guidée de trois loges au siège de l’institution rue Cadet à Paris.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

5 réponses

  1. La photo (qui n’est pas issue de la vidéo) a de la gueule ! Bon, elle est un peu théâtrale, parce que comme ça, dans une cave à voûte de pierre, là, il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour nous imaginer avec de grandes capes et des cagoules… 🙂 Mais pour qui sait que ce n’est pas le cas, imaginer une tenue maçonnique dans un si (petit mais) magnifique temple, ça donne envie !

    Quant à la vidéo… Mouais. On sent quand même la jubilation du frangin au moment de dire qu’on a des signes de reconnaissance. La vraie transparence serait de dire qu’on ne s’en sert jamais dans la vie courante, mais ça… Ça a l’air de lui plaire de sous-entendre qu’on pourrait se reconnaître en allant chercher notre pain !

    En tout cas, bonne rentrée à toi, Guiz’ ! 🙂

  2. – bonjour … tap tap tap … je voudrais un pain … spruitch … mais pas un d’hier … chloup … un frais de frais réservé à qui vous savez … zdwiiing … mon très cher frère … tap tap tap

    – heu … le patron n’ est pas là ce matin , mais il est fils unique vous savez !

    – ( oups … )

  3. Question bête: normalement, est ce qu’il n’y a pas quelque chose au milieu du local? Il me semble qu’il y a 3 colonnes, peut-être quelque chose d’autre.
    Autre question bête: le buste de Marianne est il dans tous les locaux de toutes les obédiences fm ou uniquement au GODF?

  4. J’ai réussi enfin à visionner la vidéo! Je vais donc reposer ma question autrement: pourquoi les 3 colonnes sont elles absentes de la photo? Aménagement récent?

    • Marianne est loin d’être présente partout : elle n’est pas un symbole maçonnique. Certaines loges, notamment au GODF au DH ou ailleurs ont cependant régulièrement Marianne (avec des insignes maçonniques parfois) en loge.

      Quand aux trois pilliers/chandeliers/colonnettes (mais pas colonnes) au centre de la loge, elles sont absentes de certains rites et notamment de certaines formes du Rite Français. Peut-être d’autres rites également…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :