Un peu de rigueur intellectuelle !

equerre_04

Je ne prends pas spécialement plaisir à taper, comme ça, sur quelqu’un, mais lorsqu’il s’agit d’Eric Zemmour, je ressens moins de scrupule. En revanche, vous me connaissez, ce n’est pas la personne que je souhaite dénoncer ici, mais un phénomène qui, je crois, se répand de plus en plus, et qui consiste à construire son argumentation autour d’hypothèses et de postulats faux.

Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine disait-on, et je crois ne pas me tromper en affirmant que le jeu consistant à manipuler la vérité pour appuyer sa thèse est un jeu dangereux, car il désapprend à penser correctement. Si l’article de Libération que je partage ici revient sur la manipulation des chiffres de l’INSEE que le chroniqueur a effectué dans le but de défendre sa thèse qui, naturellement, ne vaut plus rien (et que l’on ne vienne pas me dire que si, même si elle part de postulats faux elle vaut quelque chose…), la semaine passée, on dénonçait une photo trafiquée sur ordinateur pour promouvoir l’idée que les étrangers (incarnes par des femmes portant la burqa) pillaient les caisses de notre sécurité sociale (il s’agissait d’une photo prise à Londres devant un commissariat).

De plus en plus, il va falloir prendre le temps de trier le bon grain de l’ivraie, car à une époque ou l’information sérieuse côtoie, au même rang, la bouffonnerie et le mensonge, il ne reste plus que la rigueur intellectuelle et l’esprit critique pour avancer sans se perdre.

Un conseil, utilisez l’equerre !

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/10/zemmour-la-machine-a-faire-des-etrangers_1119269

Publicités


Catégories :Chroniques

Tags:,

11 réponses

  1. Ce n’est pas un phénomène qui se repend, c’est déjà bien utilisé par le FN depuis des années. Et malheureusement utilisé par beaucoup d’autre partie moins extrémiste.

    Et si on parle de tout les Hoax en circulation sur internet, c’est a ce demander si finalement c’est pas le public qui recherche cela.

    • C’est bien la que je souhaite en venir. Lorsque je parle de rigueur intellectuelle, je crois que c’est surtout au public de l’exercer. Qu’il y ait des manipulateurs n’est pas un phenomene nouveau, comme tu le soulignes, mais il ne faut pas sauter a pieds joints dans le panneau, parce qu’on risque de se faire une cheville !
      Plus serieusement, ce qui m’inquiete reellement, c’est que l’on me ressert que d’une certaine facon, les erreurs, les mensonges « font quand meme avancer le debat ».
      NON, c’est faux. Si demain je dis que dans un triangle quelconque, le carre de l’hypothenuse est egal a la somme des carres des 2 autres cotes pour appuyer ma these que la somme des carres des faces d’un polygone vaut le carre du plus grand cote, c’est faux, archi faux, et ne fait pas avancer le debat.

      Soyons extremement vigileant et soufflons sur cet ecran de fumee.

  2. c’est le principe du millefeuilles « argumentatif » ; plus on croise des articles utilisant de faux arguments mais qui vont dans le même sens, plus on fini par se convaincre qu’il y a une part de vérité dedans.

  3. au choix :

    1) un bon steak frites (Belge, bien entendu)
    2) l’éducation à l’information

    Le choix est cornélien, j’en conviens.

  4. Pour ma part je ne me permets pas de remettre en cause celui qui n’est pas en accord avec moi.
    Et pourtant je recherche comme vous la rigueur intellectuelle………
    Pour ma part la seule solution qui existe actuellement (à moins que vous en ayez une autre!!!!!!….) c’est d’écouter l’autre, d’essayer de le comprendre et enfin de dire si vous êtes en accord avec lui ou non………bien sûre il faut que chacun à ce moment là prenne ses « responsabilités ». Et c’est dans ces conditions seulement que l’on pourra parler (en ce qui concerne l’émetteur et le récepteur) de rigueur intellectuelle………

  5. la photo ne correspond peut- être pas , mais il n’ en reste pas moins que le problème de la sécurité sociale demeure et les immigrés posent problème, sur le territoire européen et à Mayotte plus particulièrement pour la France; assez de philosopher essayons de conseiller au mieux nos dirigeants par des planches relatives au sujet.

  6. ce qui m’étonne le plus c’est de ne pas trouver dans vos réflexions un essais de trouver la définition de la Vérité car si chacun à la sienne et bien EZ aussi!!!!!!!!!!!
    Par contre vous me confirmez que vous « conseillez » nos Hommes Politiques avec vos « planches »……

  7. @phmic : on ne conseille pas les hommes politiques, ils sont bien trop certains de tout connaître que pour se faire conseiller par des personnes hors de leurs partis.

    Par contre, lorsque l’on fait une planche, la loge en discute après. Des idées sont échangées, des points de vue différents sont mis face à face, des fois, de nouvelles idées émergent.
    De là, chacun s’en va avec son petit baluchon et en fait ce qu’il veut.
    Si l’un d’entre nous croise un ami politicien, il pourra (s’il en sent l’envie) partager avec lui les réflexions que lui a inspirées cette planche et le débat qui en a suivi.

    Certaines obédiences rassemblent même les idées pour en faire un document de collecte ; et là, il est déjà arrivé que ce type de document soit remis à un ministre ( ou du moins à son ministère ). Ce document est un outil de travail, le résultat d’une réflexion. Il est un des éléments que pourrait utiliser ce ministre qui possède déjà les rapports de son cabinet, ceux des parlementaires, ceux de bureaux d’études spécialisés, ceux issus des chercheurs universitaires … et d’autres que je ne connais certainement pas.
    De là à penser que la Franc-Maçonnerie influence … c’est un peu léger ; ces ministres rencontrent également des penseurs, des philosophes, des représentants des différents cultes, des services sociaux, des gros bonnets au golf et des lobbys industriels.
    Le pourcentage que représente la FM est minimaliste. La seule chose que l’on pourrait dire de nos travaux c’est qu’ils devraient être faits en toute indépendance ce qui devrait garantir un apport le plus neutre possible.

  8. Tout cela me fait soudainement penser à une réflexion que j’ai eu autrefois sur ce que devait être le travail en FM. Il me semble que nous devons certes travailler dans nos ateliers à nous perfectionner pour pouvoir rayonner le plus naturellement possible à l’exterieur. La FM n’a pas à envoyer des contingents de politiques pour faire valoir ses idées ou son discours si tant est qu’elle en ait un. En revanche il peut y avoir des FF qui affermis des valeurs maçonniques vont s’engager à titre tristement personnel dans le combat politique.
    certes, nous devons réagir devant certaines imbecilites ou événements importants par voie de presse sans aucun doute ou par manifestation , mais cela s’arrête là. Le relais doit être pris par les professionnels de l’engagement politique.
    J’ai dit

    • Oui, je pense que tu as raison. Pourquoi parles tu d’un engagement « tristement » personnel ? Ce n’est pas forcément triste d’etre seul. Si l’on porte une réflexion nourrie d’échanges que nous avons pu avoir avec d’autres personnes, on ne se sent peut-etre pas aussi seul ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :