La Cathédrale de Chartres et le Nombre d’Or

En me promenant comme à mon habitude de sites en liens, je suis tombé sur un article très intéressant qui parle de la Cathédrale de Chartes. Il ravira surtout les amateurs de Géométrie dite Sacrée en faisant la part belle aux proportions présentes dans les caractéristiques de l’édifice ainsi qu’à une étude de ses vitraux et sculptures.
C’est le site Spiritualités.fr qui nous propose cette étude assez poussée, un site que je ne connaissais pas mais que je vais aller visiter un peu plus en profondeur.

Vous pouvez retrouver l’article juste ici. Bonne lecture.

chartresvitraux1

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:,

3 réponses

  1. Afin d’équilibrer toute lecture sur la proportion dorée qui, ramenée à 1 donne (pour arrondir) 1,618 il est intéressant d’avoir en tête ce qui suit : http://pierresvivantes.hautetfort.com/archive/2014/02/06/cher-nombre-d-or-5291778.html

    La question intéressante de Roger Dachez est la suivante : comment ont été réalisés les relevés de mesures ? Quoi qu’il en soit, je lirai cette page qui est déjà en favoris… 🙂

    • Ca y est ? tu as lu ? 🙂
      Oui, je le connais l’article de Roger, c’est pas grave si c’est faux d’un point de vue mathematiques, ca donne un support de reflexion interessant.
      Dans le meme genre, j’ai entendu qu’il y en avait qui travaillaient a la Gloire du GADLU… c’est pas plus juste… 😉

      • Lu !

        Première réaction ? De la déception. Cet article ne se consacre absolument pas au « Nombre d’or » ou plus justement à la proportion dite dorée. On n’y trouve qu’un seul paragraphe illisible qui se voudrait stupéfiant mais qui nous noie de nombres.

        Deuxième réaction ? De l’énervement (toute proportion gardée…). J’ai de plus en plus de mal avec tous ces sites qui se revendiquent de la « spiritualité », de « l’alchimie » ou autre et dont les auteurs se prennent pour Baudelaire dans une logorrhée pseudo poétique mais qui m’apparait de ma place uniquement illuminée (et pas dans le bon sens du terme). Cet article affirme des choses, en fait des vérités sans les étayer et tombe dans tous les clichés, des Templiers aux pyramides d’Égypte en passant par les Druides… Je suis peut-être fermé (?), mais je recherche aujourd’hui un peu plus de rigueur, notamment historique. Et ce qui aurait pu malgré tout me servir de support symbolique à la réflexion dans les rapports mathématiques de la cathédrale est totalement absent de l’article. Dommage.

        Quant au GADLU, quand on n’y voit rien d’autre que les lois universelles, à savoir les lois physiques, mathématiques et chimiques qui régissent l’univers, on a le sentiment de garder les pieds bien sur terre. Ce qui permettra, selon d’aucuns, de laisser sa tête se tourner vers les étoiles sans prendre le risque de se perdre dans des élucubrations… 😉

        Dans l’attente de lectures plus rigoureuses et sérieuses sur ce thème qui reste à explorer en ce qui me concerne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :