Sur la route… des bâtisseurs de châteaux, dans l’Yonne

Sur la route est une emission diffusée sur France Culture. Le numéro que je vous propose de réécouter aujourd’hui vous interessera particulierement, j’en suis certain ! En voici la presentation donnée sur le site de la Radio.

C’est un château qui en cache un autre. Quand les frères Guyot, fous de vieilles pierres, décident d’acheter le château de St Fargeau dans l’Yonne pour le restaurer, en 1979, ils comprennent très vite que sous la bâtisse se cachent les ruines d’un édifice plus ancien datant du XIIIe siècle. Leur vient alors l’idée d’un grand chantier d’archéologie renversée: il s’agirait de recréer les processus de construction et d’organisation d’un chantier tel qu’il se pratiquait à l’époque. L’idée est actée… durée du projet : 25 ans ! Une soixantaine de passionnés, les « bâtisseurs » y travaillent principalement pendant la saison touristique : tailleurs de pierre, bucherons, tuiliers. En amateurs, apprentis, ou professionnels. Le chantier est devenu le premier employeur du canton…

En reportage : Portraits d’AlinePhilippe, Nicolas…, ces bâtisseurs dont certains ont changé de vie pour devenir meunier, maçon, tailleur de pierre… Et historique du projet avec la directrice de Guédelon, Maryline Martin.

En plateau : Florian Renucci, maître d’oeuvre de Guédolon.

Séquence finale avec Philippe de Chastellux, citadin revenu à la campagne pour vivre dans le château appartenant à sa famille depuis 28 générations. Doit apprendre la gestion forestière, les relations avec les chasseurs, la vie politique locale… et affronter la solitude.
En direct des studios de France bleu Auxerre

Pour ecouter l’emission, c’est juste la !

photo 2

Publicités


Catégories :Médias

Tags:, ,

1 réponse

  1. Emission passionnante ! Merci du lien ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :