Visite de Freemason’s Hall, siège de la GLUA

Le week-end dernier, j’ai foulé du pied la Maçonnerie Anglaise en m’inscrivant à la visite guidée de Freemason’s Hall, siège de la GLUA (Grande Loge Unie d’Angleterre), bâtiment très imposant trônant fièrement en plein centre de Covent Garden, à Londres.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de pousser les portes et d’aller voir un peu ou les Anglais, auto-proclamés vrais et uniques maçons de tradition, avaient établi leur QG. Vu de l’extérieur, l’édifice annonce déjà la couleur : cela sera grand et majestueux. Il faut dire qu’à Londres, la Maçonnerie n’entretient pas les meme rapports avec le pouvoir que ce que l’on peut constater en France. La position de Grand Maitre ne s’obtient pas à travers un système d’élection plus ou moins direct, et depuis le début de l’aventure, ce sont des membres de la Famille Royale qui se sont succédés à ce poste. Aujourd’hui, et ce depuis 1968 (oui…), c’est le Duc de Kent qui tient cette charge.
Autant dire, donc, qu’il faut de la grandeur, du marbre, des peintures à l’huile, un musée, des médailles, des colonnes, et un temple de plus de 1500 sièges, dont le plafond est doté d’une mosaïque de 1.6 Millions de petit carreau si j’ai bien compris ce que disait notre guide.

Je vous propose donc une petite visite du lieu, en commençant par l’extérieur :
Capture d’écran 2014-11-10 à 20.33.55

Une fois à l’intérieur, c’est surtout le Grand Temple qui est impressionnant. Voici quelques photos un peu floues parfois, j’en suis bien désolé. Pour y accéder, on doit pousser une très belle porte, très massive, très lourde, mais si bien équilibrée qu’un enfant de 5 ans peut l’ouvrir d’une main (en l’occurrence, ce jour-ci, c’est mon fils qui s’est prêté à la démonstration).

Une fois sorti du temple, j’ai demandé s’il serait possible de voir un autre temple, plus… petit, plus… normal et notre guide nous a fait le plaisir d’ouvrir une porte derrière laquelle, effectivement, un temple de taille beaucoup plus habituelle, s’est offert à nous.


20141101_11475920141101_114750
Enfin, nous sommes allés visiter le musée qui est assez riche et qui présente beaucoup de vaisselle, de cordons, de sautoirs, d’accessoires, de tableaux de loges, d’outils, etc…

Voila, j’espère que la visite vous aura plu !

Advertisements


Catégories :Actualités

Tags:, , ,

6 réponses

  1. en France ou passe tous ces millions ,on pourrais aussi construire nous devrions et la maconnerie le merite avoir mieux ce que nous avons jai dit

    • Tout jeune maçon de province, je peux dire malgré le peu de voyages effectués que j’ai déjà pu voir de magnifiques temples. Nous en avons aussi en France…

  2. Un temple que je connais bien pour y avoir passé quelques soirées… Certes magnifique, imposant mais qui, à mes yeux, ne possède pas le « charme » ou la chaleur des temples Ecossais bien plus anciens et de taille plus « humaine » ou le poids des souvenirs et de la respectabilité pèse bien d’avantage que les dorures…

  3. Ce qui important c’est l’harmonie et l’égrégore, un temple peut être immense ou très petit, je me sens aussi bien dans une immense cathédrale, comme dans une petite église, quant à la symbolique des dorures et de l’azur « deux dons qu’accorda le GADLU au roi salomon… » mais ça c’est une autre histoire

  4. Tout a fait d’accord avec toi MTCF Guizmo.
    Il y a deux ans lors de la journee du Patrimoine UK, j’ai eu l’occasion de m’asseoir dans le fauteuil de 1er Surveillant du Grand Temple de la GLUA, etant alors en charge du 2e Maillet de ma Loge Symbolique de la GLDF: moment bien etrange, qui bien au dela des ors et de la majeste du lieu me firent penser que je me trouvais a Las Vegas, avec autant de grandeur que de vide.
    Les ceremonies de la GLUA sont grandioses mais… rien de plus a mes yeux. De vraies pieces de theatre d’ou les ors semblent sourdre… Not for me!
    Je prefere mille fois la beaute intimiste de nos Loges et l’Egregore magnifique que l’on peut atteindre avec 20 ou 30 Freres sur les Colonnes, tous au diapason du symbole de la grenade: densite, astringence, unite.

    A tres vite sur les Colonnes de mon Atelier, MTCF!

    Frat***

    Wanderer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :