Le Logecast – L’Enfer, c’est les autres !

Oyé oyé chers lecteurs, j’ai l’immense plaisir et l’indicible privilège de pouvoir annoncer sur ce blog le retour du Logecast.
Après quelques mois d’absence, des échanges de mails, de skype, de téléphone à n’en plus finir, et surtout pour Romain, des heures passées à brancher, débrancher, changer, installer, formater, rebrancher, acheter, déballer, brancher, changer, reporter, re-acheter, boire du café, s’arracher les cheveux, le Logecast vous propose enfin le premier épisode de la saison 2 !

Romain, Sylvia, et moi-meme sommes très heureux de reprendre nos activités podcastiennes, et s’il nous faudra quelques épisodes pour nous roder au niveau de la technique et au niveau de cette nouvelle formule, nous sommes déjà très heureux de pouvoir vous offrir ce nouvel opus consacré aux divisions, à tout ce qui nous sépare en maçonnerie.

Sans langue de bois, alimenté de quelques blagues pourries et un peu en bazar, cette nouvelle formule semble avoir réussi à garder l’essence du Logecast !

Télécharger l’épisode au format MP3 (Qualité normale 67 Mo)

Télécharger l’épisode au format MP3 (basse qualité – 21 Mo)

Comme le précise Romain en début d’épisode, vous pouvez prendre la parole sur le podcast, et vous êtes invités à prendre contact avec l’équipe pour participer aux futurs épisodes si le coeur vous en dit. Si vous avez des questions ou des sujets dont vous voudriez que nous parlions, vous pouvez aussi nous les poser en écrivant à « lelogecast (arobaze)gmail.com »

Bon épisode et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

shutterstock_103780139

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:

4 réponses

  1. Allez, j’ai terminé l’écoute de l’émission, alors je vais répondre à l’appel de la critique.

    Je commence par les points positifs. C’est moins long, et donc ça s’écoute beaucoup mieux. Le sujet de base était intéressant. L’idée de la nouvelle formule est pas mal, ça fait penser à une conversation d’un forum qui se ferait à l’oral.

    Pour les points négatifs qui s’avéreront constructifs, je l’espère. Premier point, j’ai justement trouvé ça pas assez « France Culture ». Même si c’était de l’humour il y avait un petit côté anti-intellectuel qui me gêne un peu. Ça m’a fait penser au collège où le mot « intello » était une insulte. Dommage. Sur ce point, j’aurais rejoint Guizmo. Du coup, ça a donné à l’émission un petit côté conversationnel pas désagréable, mais qui ne s’appuie finalement que sur des subjectivités qui ne font pas tellement avancer. Il eût été intéressant selon moi d’introduire le propos par une base documentée un minimum (je parle pas de faire un exposé de 4h), avant chaque sous-groupe : mixité, régularité… Donner des repères, afin d’objectiver un peu le débat. Deuxième point négatif assez problématique à mes yeux : les subjectivités sont, en plus, peu variées. Vous étiez d’accord sur tout ! C’est problématique, surtout avec un tel sujet. Il eût été intéressant selon moi de montrer qu’on peut avoir des avis radicalement différents sans se déchirer. Là, il n’y avait même pas d’avis différent. C’est un peu le problème, à mon avis, de faire ce travail entre copains qui viennent soit de la même obédience, soit d’un seul « type » de Franc-Maçonnerie. Troisième point négatif : tout en reconnaissant l’intérêt du livre d’Halévy, on critique le parti pris hostile de l’auteur contre un certain « type » de maçonnerie. On est alors surpris d’assister à une « hélévite aiguë » inversée à l’endroit desdits « réguliers » une heure plus tard (et je regrette que le concept ait été amalgamé à celui de reconnaissance). Franchement dommage. Sur ce sujet la méconnaissance d’Halévy envers le GOB devait être la même qu’envers la GLNF et l’UGLE dans l’émission. Le pas de côté aurait justement pu être une base documentée… Là, sont véhiculées des choses factuellement fausses.

    Voilà, j’espère que cela aidera à la construction du prochain épisode ! Bon courage pour la suite !

  2. Super ! Plein d’autres svp 🙂

Rétroliens

  1. Comment savoir si on va tomber dans la bonne loge ? | Masoneria357

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :