Comment savoir si on va tomber dans la bonne loge ?

Publicités


Catégories :Chroniques

6 réponses

  1. Parfait, exactement. Et les Maçons du GO sont conscients des dégâts qu’ils peuvent occasionner surtout auprès des apprentis. Et font attention.

  2. Tous les Francs-maçons dignes de ce nom sont prudents sur ce point, quelle que soit l’obédience ou fédération.
    L’idéal est bien sûr d’être coopté et d’avoir un parrain qui veillera à bien diriger le profane, enfin en principe…

  3. en général un enfant ne choisit pas vraiment la famille dans laquelle il va naître et les frères et sœurs s’ils décident d’accepter un nouvel enfant ne peuvent pas non plus le connaître vraiment avant qu’il soit arrivé et pourtant chacun décide d’aimer le nouveau-né autant que le nouveau-né décide d’aimer sa futur famille;…. c’est ensuite qu’on apprend à se connaître…. pour moi c’est aussi simple que cela… ma famille m’attend pour très bientôt et je l’aime déjà …. je vais naître sous peu, sous très peu…

  4. En effet il est souhaitable que le profane soit parrainé avant d’entrer dans une loge. Qui plus est le travail mené en amont avant l’inscription dans une loge par le parrain doit être rigoureux et s’inscrire dans le temps. La patience est une des vertus en franc maçonnerie. Et ce travail fourni en amont est le gage d’une meilleure comprehension de la future loge et du rite et de l’ obédience qui l’accueilleront. Il n’y a rien de plus terrible qu’un profane ne se sente pas bien dans une loge.
    Fraternellement

  5. J’aime beaucoup ce que dit Dominique qui, si je comprend bien n’est pas encore Maçon mais ne va pas tarder à l’être. Il me semble fort dans sa tête et sait déjà ce qu’il va apporter à la FM et ce que la FM lui apportera. Je subodore qu’il bénéficie déjà d’un environnement maçonnique conséquent. Et je lui souhaite une belle et longue route. Nonobstant cela, comme Les3pilliers le temps est à mes yeux est un gage d’excellence dans le lien entre un Maçon et sa famille y compris avant l’initiation. Ce temps passé à mesurer les attentes ne peut que mieux « maçonner  » le lien nécessaire. Dans ma Loge, des erreurs ont été faites et les regrets ne rattrapent pas les dégâts occasionnés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :