La FM pour les non-initiés

livre

Tao, fidèle lecteur et commentateur de ce blog, a eu l’excellent idée d’écrire un petit manuel pratique sur la Franc-Maçonnerie, à l’attention des non-initiés, en quête de réponses. C’est très clair, court, facile à lire et surtout, cela répond à de nombreuses questions que vous pouvez, profanes comme maçons, vous poser.
Je vous invite à garder précieusement se texte et à le distribuer autour de vous. Merci a Tao !

La FM à destination des non initiés

Trouvant ce texte tres bien fait, il a naturellement rejoint la Bibliothèque. Vous pourrez egalement le trouver directement en lien dans la barre de navigation, a droite.

Bonne lecture !

Publicités


Catégories :Actualités

10 réponses

  1. Superbe idée, très bien réalisée
    mais
    une étonnante façon de classer les obédiences !?
    j’avais noté que l’ordre protocolaire est chronologique du plans ancien au plus récent

    • Le classement des obédiences est tout à fait arbitraire… Par exemple, j’avais initialement mis le GODF en premier (plus ancienne obédience de France), avant de le mettre dans les « mixtes », puis de le remettre dans la première catégorie (ses statuts revendiquent le terme de « monogenre » m’a-t-on signalé), mais tout en bas de la liste… près des mixtes ! ;o) Bref, il ne faut voir aucune logique, même s’il pourrait effectivement y en avoir une. Le problème, c’est que les logiques, elles froissent toujours quelqu’un. Là, c’est juste le bordel… :o)

  2. Très bien ce « manuel sur la FM pour les nuls » cela me permet de comprendre et d’apprendre beaucoup de choses.

  3. Belle idée que ce petit manuel, même si la FM restera quelque chose que ne découvre le profane qu’en devenant lui-même FM.

  4. Bonsoir, merci pour ces articles très intéressants. J’ai une question, vous dites qu’il y a les loges symboliques et les loges sociétales… Or, les deux m’intéressent vraiment. Pourquoi choisir ? Existe t-il une obédience qui combine les deux sans négliger quoique ce soit?
    Cordialement.

    • J’explique également qu’il serait caricatural de seulement les décrire comme telles. Il y a des loges qui traitent des deux sujets. Mais s’ils nous intéressent, mieux vaut aller dans une obédience ou une loge à tendance sociétale, parce que toutes les loges, même très sociétales devraient faire au moins un peu de symbolisme. Alors qu’en général, les loges et les obédiences très symboliques ne font jamais de sociétal. Le meilleur moyen, le jour où tu frappes à la porte, c’est encore d’énoncer tes attentes. Ils seront honnêtes et te réorienteront si besoin.

Rétroliens

  1. La FM pour les non-initiés | Masoneria357
  2. La Revue Hebdomadaire du Web Maçonnique !| GADLU.INFO | Masoneria357

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :