Les grandes questions: À QUOI SERT DIEU ?

Giesbert
Chers lecteurs !

Je prends le clavier aujourd’hui pour vous signaler une petite émission qu’un ami m’a invité à regarder et qui vaut le détour, je pense.

Il s’agit de l’Émission « Les Grandes Questions », animée par F.O.G, et qui avait pour objet de traiter ce jour là la question : A quoi sert Dieu ?

Vaste programme me direz-vous, c’est vrai. Si le theme a déjà été abordé maintes fois à travers de nombreux essais plus ou moins interessants et divers plateaux télé, l’avantage de ce numero diffusé en Decembre 2014 réside dans le fait qu’il permet de réunir autour du présentateur le philosophe Michel Onfray, que j’aime beaucoup, vous le savez ici, Tariq Ramadan, que je n’aime pas beaucoup… vous le savez aussi, Matthieu Rougé, Fouazia Zouari et Sophie Graziani, que je ne connaissais pas.

Autant dire que ceux qui ont les choses les plus intéressantes à dire sont Onfray et Ramadan, qui tiennent l’émission à eux deux, comme d’habitude d’ailleurs, mais les autres méritent quand meme d’etre écoutés, au moins pour se rendre compte de la pauvreté de certaines prises de position.

Je pense en particulier a Sophie Graziani, dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’alors, qui incarne pour moi toute la bêtise d’un discours catho empli de mauvaise fois et d’ignorance. D’ailleurs je ne suis pas le seul à le penser, puisqu’on lui fait remarquer lors de la synthèse finale l’incohérence de sa logique et de sa démonstration.
Ramadan, quant à lui, a tendance a lancer des attaques sur la formes, plus que sur le fond, mais c’est un grand habitué de ce style, malheureusement, car il pourrait paraître plus fort face à un Onfray qui, selon moi, domine.

Advertisements


Catégories :Médias

Tags:, , , ,

4 réponses

  1. Face au dieu bouche trou mental, le physicien Simon Laplace répondit à Napoléon quand celui-ci lui demanda pourquoi son traité de cosmologie ne mentionnait pas dieu : « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse ». Position qui se rapproche plus de celle des agnostiques (dont je suis) que toute autre.

  2. Merci pour ce beau partage, une émission très enrichissante

  3. Causerie de bonne tenue générale, y compris de la part du prêtre bienveillant et de la catholique de service, menée par des gens intelligents, modérés mais venus avant tout parler d’eux et vendre leur livre, bénis par un FOG en grand officiant . On attend avec intérêt le contre-débat orchestré par un imam , un rabbin, un prêtre intégristes entourés de quelques fidèles radicaux, armés ou non. Nous mesurerons alors la diversité des réponses et l’étendue du problème… Ciril.K

Rétroliens

  1. Une spiritualité sans Dieu est-elle possible? Le Grand Architecte de l’Univers | Masoneria357

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :