Une spiritualité sans Dieu est-elle possible? Le Grand Architecte de l’Univers

ob_2d8fe2_dubart-sponville-1

J’essaye de me faire un devoir ici de partager avec vous les conférences et podcasts qui sont intéressants a mes yeux et qui peuvent nous pousser a nous interroger. C’est donc avec grand plaisir que je vous invite a regarder la vidéo de la conférence qui a été organisée le 30 mai par l’Université Maçonnique et qui avait pour invités André Comte Sponville, qui nous parle de la Spiritualité sans Dieu et Alain Noel Dubard qui nous présente sa vision du concept de Grand Architecte de l’Univers.
Le son n’est pas parfait, mais les propos sont profonds et méritent qu’on s’y attarde. Bonne écoute !

Publicités


Catégories :Médias

Tags:, , ,

13 réponses

  1. Merci Guizmo. J’ai commencé le visionnage. C’est vrai que le son rend l’attention difficile, mais ça passe.
    Je recommande de mon coté l’excellent N° de l’émission « les racines du ciel » avec Abdenour Bidar sur « l’humanisme aujourd’hui », et je trouve des liens entre les pensées et les interventions de ces deux intervenants
    http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-l%E2%80%99humanisme-aujourd%E2%80%99hui-avec-abdenour-bidar-2015-06-07

  2. je suis bien pauvre devant un philosophe aussi intelligent que LUI…………il est aussi bien dit: »merci Père d’avoir donné la FOI aux petits …… » pour faire simple comme dit notre philosophe. qu’est ce l’esprit? Bien sûre TOUT homme a un Esprit mais qu’en fait il? athé non dogmatique!!!!!!!!! Comment peut on être nON dogmatique alors que la réponse est donnée avant de poser la question? tous ceux qui ont la FOI sont des « imbéciles » quelle tolérance!!!!!!
    Je sais que c’est bien court devant l’étalage de notre philosophe. Mais enfin TANT que nous pourrons croire comme vous de ne pas croire je pense que nous serons libres……a bon entendeur salut!
    Philippe Mouillac

  3. Assez déçu je dois dire.

    On sent que Mr COMTE-SPONVILLE maitrise son sujet (de ce que j’ai compris, il y a plus de 20 ans il animait déjà une conférence sur le même thème) mais il manque cruellement de pragmatisme dans son discours.

    Autrement dit, les références historico- bibliques ne manquent pas pour justifier l’existence d’une spiritualité sans dieu (de même que les citations en trop grand nombre à mon gout), mais quid des réponses concrètes aux questions qu’inspire ce sujet (appréhension de la mort par les athées, fonder sa morale sans dogme, être humaniste veut il forcément dire mettre l’Homme au-dessus de tout et si oui sur quelle base, etc…)

    Pour Mr Dubart…hum hum, euh…un long déballage historico-maçonnique (les FF et SS dont je fais partie apprécieront) mais qui n’apporte rien sur ce sujet.

    Bref mon impression générale est que ces intervenants se sont plus fait plaisir qu’autre chose…dommage !

  4. Je suis d’accord avec toi, j’ai trouve la deuxieme intervention, celle de Dubart, particulierement ininteressante… Il a ete bien meilleur deja.
    Pour Compte-Sponville, il y a son livre « L’esprit de l’Atheisme », qui rentre un peu plus profondemment dans le sujet. Je te le conseille.

  5. MTCF

    Si le contenu de ces Conferences est tres interessant, le concept de cette Universite Maconnique est en contradiction avec notre demarche.
    Les interventions des conferenciers auraient pleinement leur place dans des Tenues rituellement ouvertes.
    Les prises de paroles auraient alors un sens beaucoup plus profond vers la Connaissance.

  6. Je m’interroge sur ce qui fait la spécificité du travail maçonnique quand je lis que ce travail aurait plutôt eu sa place en loge. Le premier conférencier fait de la philosophie, le second de l’histoire. Si c’est tout ce que propose le démarche maçonnique, pourquoi s’embêter avec rituels et décors ?

    • En fait, cela aurait sa place dans ce que l’on appelle des tenues blanches (ou on admets un/des profanes selon qu’elles soient ouvertes ou fermées).
      Je crois que c’est ce que Wanderer a suggéré quand il parle de « Tenues rituellement ouvertes »

      Néanmoins, ces tenues (bien qu’intéressantes) ne revêtent je trouve, que peu/pas d’aspects maçonniques (peu/pas de rituels, de décors, etc…)
      Je dirais donc que ces tenues sont donc très intéressantes intellectuellement parlant mais peu/pas versées dans la spécificité maçonnique (si ce n’est souvent le choix du sujet et l’angle sous lequel il est traité)

      A l’instar de cette conférence, elles sont donc assez éloignées de tenues « classiques » avec décors, rituels, planches etc…et qui elles sont davantage empreintes de maçonnisme intelectuel et spirituel
      La démarche maçonnique ne s’arrête donc clairement pas à ce que cette vidéo contient 🙂

      • Je fais amende honorable, j’ai écrit trop vite, je n’avais pas vu le « tenues rituellement ouvertes ».

        Pour préciser ma pensée : je ne serais pas choqué, loin de là, d’entendre de telles interventions en tenue rituelle, ouverte ou non d’ailleurs. Par contre, je ne vois pas en quoi elle sont spécifiquement maçonniques. L’une est philosophique, l’autre historique. Alors oui on fait de la philosophie et de l’histoire en loge, parfois, mais cela doit être, à mes yeux, au service d’un traitement maçonnique. Ce n’est pas le cas ici.

        • En fait c’est justement la notion de tenue blanche/ouverte ou non qui est importante.
          Si une telle intervention était faite dans une tenue rituelle classique (non blanche), elle n’aurait en effet, rien de maçonnique et n’aurait donc pas sa place.

          Dans une tenue blanche/ouverte en revanche, cela a sa place car finalement ces tenues blanches n’ont finalement pas grand-chose de maçonniques si ce n’est les maçons qui la compose en partie.

          Elles ont pour but je dirais d’amener « de la matière » aux frères et sœurs pour des réflexions plus maçonniques qui auront/ont eu lieu elles, dans des tenues rituelles classiques (et empreintes à ce moment-là d’une« valeur ajoutée maçonnique »)

  7. METAPHYSIQUE : DIEU N’EST PAS ANTHROPOMORPHIQUE CETTE SPIRITUALITE SANS DIEU EST LAÏQUE CAR LA LAÏCITE EST LA RELIGION DE LA REPUBLIQUE ELLE PEUT RESPECTER NOTRE THEOSOPHIE UNNIVERSELLE

Rétroliens

  1. La Revue Hebdomadaire du Web Maçonnique ! | GADLU.INFO - Actualités Franc-Maçonnerie Web Maçonnique
  2. Nuit du Ramadan et laïcité républicaine | Masoneria357

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :