Comment devenir Franc-maçon à OITAR ?

L’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal ( OITAR ) est assez particulier en ce qui concerne son mode de « recrutement ».
La méthode qu’emploie la Franc Maçonnerie, presque partout, à savoir trois enquêtes, puis un passage « sous le bandeau » n’est pas utilisée.
Les loges de l’OITAR organisent régulièrement ( souvent une fois par trimestre ) ce que nous appelons des « galeries ».

Qu’est ce qu’une galerie ?

Une galerie, c’est une réunion d’information destinée à des « profanes » ( non maçons ).
Elle a un double but :
– Permettre à des personnes intéressées par la franc maçonnerie de mieux connaître cette institution en rencontrant des maçons et en dialoguant avec eux.
– Permettre à une loge de commencer à connaître ceux qui, peut-être, demanderont ensuite à rejoindre la franc maçonnerie.

Une présentation générale de la Franc Maçonnerie est faite, et l’on explique brièvement les spécificités de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal. Les participants ont ensuite la possibilité de poser toutes les questions qui les intéressent, tant sur l’ensemble de la franc maçonnerie que sur l’OITAR. Les membres de la loge s’efforcent de répondre à ces questions.

Il est conseillé, avant de postuler officiellement, d’assister à  deux ou trois galeries et la participation à plusieurs galeries est indispensable pour passer à l’étape suivante qui est la demande officielle d’initiation.

Comment demander à participer à une galerie ?

Soit vous connaissez un maçon ou des maçons et vous leur demandez de vous mettre en relation avec la loge de l’OITAR la plus proche ( si elle existe car l’OITAR n’est pas présent partout en France. )
Soit vous n’en connaissez pas et vous prenez contact avec le siège de l’OITAR Juste ici

Vous serez ensuite invité à participer à la prochaine galerie organisée près de chez vous.

Et ensuite ?

Ensuite ? Si vous pensez que la franc maçonnerie, ou l’OITAR, ce n’est pas pour vous, chacun rentre chez soi et on n’en parle plus.
Si, au contraire, vous pensez que l’OITAR peut vous convenir, vous faites un courrier ( Par forcément un courrier postal, les maçons ont beau aimer la tradition, un mail fait très bien l’affaire. ) adressé au Vénérable Maître d’Oeuvre de la loge qui vous a accueilli et vous attendez la suite.

Votre demande sera étudiée par la loge et la réponse vous sera donnée rapidement, c’est à dire, généralement, dans le mois qui suit.

S’il s’avère que la philosophie de l’OITAR ne vous convient pas mais que vous vous seriez peut-être mieux dans une autre Obédience, soit que vous le constatiez vous-même, soit que ce soit le sentiment de la loge, vous serez mis en relation avec une loge, dans une autre obédience, correspondant mieux à vos aspirations.

Et après ?

Deux Maîtres de la Loge vous rencontreront pour s’assurer de votre motivation et être aussi certains que possible que la voie que vous demandez à prendre vous convient, et que vous pourrez vous intégrer à la Loge dans laquelle vous sollicitez votre admission.

Sur ce point l’OITAR rejoint les pratiques générales de la Franc Maçonnerie puisque cette rencontre avec deux Maîtres ressemble assez à ce que les Obédiences appellent des « enquêtes ».
En revanche, le passage sous le bandeau qui, ailleurs, suit ces « enquêtes », n’existe pas à l’OITAR.

5 réponses

  1. Ya t’il une ressemblance entre l’oirat et le martinisme de l’AMORC ?

    • A ma connaissance : aucune. Un martiniste ou un rosicrucien de l’AMORC s’y retrouverait sûrement à l’OITAR, mais si je parle de moi, l’inverse n’est absolument pas vrai…

  2. Salut je me nomme Moustapha j’ai 27ans je travail dans une entreprises a Kaolack je suis intéressé sur la franc maçon comme vous le voyait je bien d’une famille pauvre je veux devenir riche gras a la franc maçon
    J’ai besoin que vous me trouvrais un parain pour pouvoir devenir un de vos membre je vous laisse mon numero pour confirmer ma demande de candidature783619480 je suis a l’ecoute

  3. Salut. Je m appelle yacouba greger surnom jacques je veux etre franc macon. J ai ete predicateur protestant mais jai laisse. Je veux un parrain pr m initier. Je reside a niamey au niger mon celullaire 22794075917 merci de vs lire.

  4. Salut je m’appelle Djibril j’habite à sacré coeur et je souhaite devenir l’un de vous . Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s