FAQ

Cette page provient directement du site officiel du Grand Orient de France.
Source

 

Foire aux Questions

Comment ça marche ?

Loges, rites, pouvoirs judiciaire, législatif, exécutif, travaux, filiales… Le G.O.D.F. est aussi une structure démocratique bien huilée garante de la pérennité de son action.

Le G.O.D.F. n’est pas une association composée d’adhérents, mais une fédération de loges. Celles-ci sont à la base du lien associatif entre les frères, qui y trouvent régularité et reconnaissance.

En effet, elles seules confèrent l’initiation, collectent les capitations et servent de médiateur administratif entre la structure et l’individu. Elles constituent la cellule fondamentale du pouvoir, exercé sur la base du principe une loge, une voix.

Puisqu’au G.O.D.F., la loge bleue, l’atelier, avec ses apprentis, ses compagnons et ses maîtres demeure la source, sinon le siège de la souveraineté, dans la pensée de la plupart des frères, l’obédience n’existe, au total, qu’à partir d’une délégation de pouvoir, plus ou moins importante et révocable selon les cas.
Et c’est à l’intérieur de cette cellule jouissant d’une autonomie certaine que chacun exerce sa liberté et son pouvoir, sur des bases égalitaires. C’est pourquoi l’on parle quelquefois de maçon libre dans une loge libre.

La formule est sans doute excessive : outre le prestige de ses élus, l’obédience dispose de pouvoirs administratifs notables et, plus encore, son rôle régulateur pour tout ce qui touche les domaines maçonniques création ou fermeture de loges, rituels est considérable.

Il n’en reste pas moins vrai que le G.O.D.F., tout en ayant une structure unitaire et centralisée, n’existe que par ses loges et qu’au-delà des formules pompeuses et de l’apparat, que d’aucuns prennent pour les signes d’un système hiérarchisé et rigide, il fonctionne plutôt comme une démocratie directe.


Est-ce une secte ?

La Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France est le contraire d’une secte :

Notre obédience est régulée par une constitution et un règlement général qui ont pour objet d’assurer à ses membres la liberté absolue de conscience, le respect total de l’autre et le fonctionnement le plus démocratique de nos structures qui va jusqu’à ne pas autoriser l’exercice d’un pouvoir au delà de trois années consécutives.
Chez nous point de « gourou » ou de parole révélée.
N’entre certes pas qui veut, mais tous ceux qui veulent partir le font sans contrainte.

Qu’est-ce qu’une obédience maçonnique ?Une obédience maçonnique regroupe des francs-maçons autour d’une charte spécifique qui les singularise des autres maçons sur des points tels que la masculinité exclusive de ses membres ou la féminité voire la mixité.
D’autres critères peuvent être énoncés tels l’obligation de croire en un Dieu.


Faut-il croire en Dieu ?

Pour le Grand Orient de France il ne saurait être question pour être membre de croire ou de ne pas croire. Notre obédience a pour devise celle de la République (Liberté-Egalité-Fraternité) et comme elle, elle est laïque et garantit à tous ses membres la liberté absolue de conscience.

Différences entre le GODF et les autres obédiences :

Le Grand Orient de France est la plus ancienne et la plus importante obédience d’Europe continentale.

Tirant toutes les conséquences du principe de la liberté absolue de conscience et de l’universalisme, il laisse libre, d’une part, ses loges d’invoquer ou non le Grand Architecte de l’Univers (comme principe non dogmatique).

Le Grand Orient de France est riche de la diversité des rites qui le constituent : Rite Français (840 loges) majoritaire, héritier direct des plus anciens usages, dans ses variantes traditionnelles ou modernisées, Rite Ecossais Ancien et Accepté (110 loges), Rite Ecossais Rectifié (45 loges), Rite de Memphis-Misraïm (10 loges).
Cependant, au delà de sa valeur philosophique et de son intérêt historique et traditionnel, le rituel n’est dans la culture du Grand Orient de France qu’un outil, une méthode de travail permettant de mettre en commun des expériences, des idées et des recherches.
Ces recherches, c’est aussi une des caractéristiques de l’Obédience, touchent tant à la spiritualité au sens large, qu’au symbolisme, qu’à la réflexion humaniste et sociale.

Le Grand Orient de France assume et assure une régularité et une légitimité multi séculaire, notamment à travers les nombreuses actions relatives à la préservation et à la valorisation de la mémoire et du patrimoine maçonnique (Bibliothèque – Musée), mais aussi à travers la fidélité à l’héritage laïque et républicain. Armé de ce passé et de ces mêmes valeurs, il se tourne résolument vers l’avenir, grande école de l’Homme pour la construction, tant du Temple Intérieur que du Temple Universel, dans une société plus juste, fraternelle et éclairée.


Secret ?

Le GODF n’est pas une société secrète mais une institution discrète. En effet tout au long de notre histoire les détracteurs n’ont pas manqué, les persécutions dont nous fûmes l’objet durant la deuxième guerre mondiale en sont une preuve indiscutable.
C’est pourquoi il nous semble normal de ne pas risquer de mettre nos membres en danger et c’est pourquoi nous demandons à nos frères et nos soeurs la plus grande discrétion.

Quant à nos rituels et nos symboles il suffit de consulter un dictionnaire ou Internet pour être parfaitement au courant.

 

7 réponses

  1. je n’ai pas la « verve » de La fontaine mais votre présentation me fait penser au poème du corbeau et du renard. Votre présentation est parfaite mais présente quelques anachronismes et « invraisemblances ». Ce qui vous permet d’attraper des corbeaux pour ne pas dire des « pigeons ». Ce qui me désole à moins que vous me démontriez le contraire c’est que vous « n’acceptez » pas la « contradiction » (ce qui pour moi est un dogme) au nom de la liberté de pensée……Quid?
    Philippe Mouillac

    • Je vous salut, je suis marocain et je suis la religion de l’islam, des membres de ma famille (très croyant et pratiquant et pieux) était en contact avec le divin…Maître de l’univers, Grand créateur des cieux, de la terre et de tous ce qui se trouve entre les deux… Adolescent, J’ai été très intéressé par la FM au temps où j’étudiais les cathédrales et les dolmens…J’ai étudié la théologie (l’histoire de l’humanité: de la création d’Adam jusqu’au jour dernier) en passant par l’histoire des prophètes…
      J’avais une amie et son père (décédé) était un franc maçon très gradé (il avait carrément sa loge personnel dans son abbaye)
      Ma première question était : qu’est la FM? Elle m’a répondu, que c’était du concours d’influence… Je me souvient qu’à la télé un ministre disait que c’était une secte!! Une autre amie avait trouvé dans la poubelle de son immeuble un journal intime d’une femme qui parlait des 6 grandes loges politique française… Et que le diable avait une femme dans chaque département de France!… J’ai vu sur internet des rites ou on invoque Lucifer soit disant prince du matin… Et qu’on enchaine au coup avec une laisse ceux qui rentraient dans une loge en leur disant tu sors des ténèbres vers la lumière!! J’ai alors compris qu’ils faisaient partis de la famille luciférienne… J’ai fini par m’instruire sur Albert Pike et les rites égyptien en passant par la kabbal etc en terminant par les chevaliers kadosh, tous les grades (grand prêtre du temple de Jérusalem…) (merci de tolérer mes fautes d’orthographe) Ceux qui travaillent avec le mal pour faire le bien… Le créateur ou le grand architect pour moi c’est Dieu et en aucun cas un être humain peu avoir ces grades… J’aimerai en savoir un peu plus! Vous détenez des secrets? J’essai de les percez pour ma propre culture ne vous inquiétez pas je ne divulguerai pas car je sais
      Que vos loge « domine » le monde (et regarder comment ça tourne?? Vous pouvez me répondre en privée et en toute discrétion…merci pour le peu que vous pouvez m’apporter, j’ai aussi des « secrets », on pourrais aussi en parler…!

  2. Bonjour Philippe, de quoi veux tu parler ?

  3. Il y a donc plusieurs rites dans une même obédience,si je comprends bien, mais y a-t-il aussi plusieurs rites au sein d’une même loge? Comment fait le membre pour savoir quel rite lui convient? Il tâtonne, il essaie pour voir?
    Les maçons qui pratiquent le même rite au sein d’obédiences différentes, voire concurrentes ont-il des points communs? Au lieu de faire des obédiences diverses, pourquoi ne pas rassembler des loges au sein d’un même rite? Ca aurait le mérite de rendre les choses plus harmonieuses et plus claires: une obédience consacrée au rite écossais, une obédience consacrée à Memphis-Misraïm… Cela sera-t-il possible un jour?

  4. Généralement, il y a effectivement plusieurs rites par obédiences. Certaines sont mono-rites (Droit Humain, OITAR) ou presque (GLDF). Une loge pratique un rite et un seul. Peut-être peut-elle décider d’en changer un jour, je ne sais pas si ça se fait… Un candidat à la Franc-Maçonnerie ne pourra qu’entrer avec ses représentations concernant les rites. Pas sûr qu’il puisse vraiment choisir de façon pertinente. Il pourra avoir de la chance… ou pas ! Alors pourra-t-il changer de loge quand il aura une vision plus variées des rites.

    Le rite, c’est une structure commune animé par un esprit traduit dans des rituels. Selon l’obédience (et parfois même selon la loge !) à laquelle on appartient, le rituel sera différent. Il n’y a pas UN Rite Français et UN Rite Ecossais Ancien Accepté, par exemple. Il y a le REAA de la GLDF, celui du DH, celui du GODF, celui de la GLFF, etc. Les rituels sont plus ou moins différents, mais la trame principal, l’esprit général reste partagés. Idem pour tous les autres rites. Certaines obédiences autorisent même chaque loge à adapter le rituel de tel rite à sa convenance. Ce qui multiplie les variantes !

    Regrouper les loges pratiquant un même rite dans des obédiences mono-rites ? Comme je disais plus haut, ça existe (OITAR, DH) mais pourquoi le généraliser ? A la GLFF et à la GLDF où on pratique très majoritairement le REAA, comment les réunir quand l’un et l’autre refuse d’initier ceux du sexe opposés ? Ce n’est qu’un exemple…

    • Et au cas ou, je vais quand meme le dire, il ne faut pas non plus croire qu’il y ait forcement d’enormes differences entre les rites. J’ai assiste recemment a une initiation au REAA de la GLDF, c’etait a 87,4% la meme chose qu’une initiation au RF du GODF…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s