Les obédiences maçonniques françaises, et leurs spécificités

Il n’est pas toujours facile pour un profane de se retrouver dans les nombreuses obédiences qui définissent le paysage maçonnique français. Aussi, il est toujours pratique d’avoir un moyen d’y voir plus clair, en faisant par exemple une recherche par effectifs, ancienneté, spécificités, ou sexes admis.

C’est ce que s’est proposé de faire le site Les Obédiences maçonniques, que je vous invite à visiter si vous cherchez l’obédience qui vous correspondrait le mieux en fonction de vos critères. Le site est clair, complet, et vous trouverez sans doutes beaucoup d’informations.

Vous pouvez également vous rendre sur Franc-Maçonnerie Française, dont les descriptifs pour les grandes obédiences représentées seront sans doute plus complets. Malheureusement, il manque des choses, et on sent un clair parti pris dans la ligne éditoriale. Une volonté un peu trop affichée de défendre la maçonnerie dite régulière génère de grosses lacunes, comme l’absence de la GLMU dans la liste des obédiences dites libérale.

4 réponses

  1. Site intéressant et pas mal fait mais qui adopte le parti pris de refuser la qualité maçonnique à certaines obédiences trop « sociétales », comme par exemple la GLMU retirée il y a environ deux ans des exemples d’obédiences libérales. Il faut simplement le savoir quand on le consulte, ce qui n’enlève rien à son intérêt par ailleurs.

  2. Bah c’est ce que j’ai dit quoi… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s